Accueil > Savais-tu que ? > Le jour de la marmotte

Le jour de la marmotte

jeudi 29 janvier 2015

Le jour de la marmotte est un événement célébré en Amérique du Nord, le 2 février depuis 1582, soit depuis le passage du calendrier Julien au calendrier Grégorien.

En changeant de calendrier,les gens sont mêlés car ils ne savent plus si le printemps arrive le 16 mars ou 21 mars.Il décident de prendre la marmotte comme un arbitre pour déterminer la fin de l’hiver.

Selon la légende, on doit observer le terrier de la marmotte. Lorsqu’elle émerge et ne voit pas son ombre, c’est que le temps est nuageux, et un temps nuageux signifie une dépression amenant de l’air doux du sud, donc l’hiver achève. Par contre, lorsqu’elle voit son ombre, c’est que le temps est lumineux et clair et cela signifie que l’air est très froid et quel’hiver semble bien parti pour rester.

Dans certaines petites villes d’Amérique un festival est organisé le jour de la marmotte pour permettre d’attirer l’attention médiatique et de favoriser le tourisme. Il y a Phil en Pennsylvanie, Willie en Ontario, Sam en Nouvelle-Écosse et Fred au Québec.

Des météorologues ont vérifié l’efficacité de la prévision de la marmotte. On prétend qu’elle est correcte entre 75% et 90% du temps. Les météorologes ont fait une étude qui démontre qu’elle est efficace à 37%. Le hasard donnerait un résultat de 33%. Alors la marmotte n’est pas vraiment plus efficace que le hasard.